L'association


Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta 

Un devoir de mémoire 

Enregistrée par arrêté préfectoral le 30 juillet 1881 , l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée de Cahors, est devenue en 2013 l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta. Elle est l’une des plus anciennes associations du département. 

Elle est ouverte à tous les anciens élèves ayant terminé leurs études. Elle a pour but : 

  • d’entretenir des liens amicaux entre les anciens élèves du lycée et du collège. 

  • de favoriser des rencontres. 

  • d’agir en faveur de la conservation du patrimoine par des actions et des animations. 

  • d’apporter son aide à des activités scolaires de l’établissement ou des activités individuelles. 

Chaque année, le premier week-end de septembre, les membres se retrouvent à l’occasion de l’assemblée générale où sont présentées les décisions prises par le conseil d’administration qui détermine les actions futures de l’association. 

L’amicale, vecteur de lien social et véritable mémoire de l’établissement, est parfois sollicitée pour des demandes de familles en recherche de parents disparus.  

Elle s’emploie aussi, parmi ses autres missions, à faire revivre le cabinet de physique créé en 1824. Il abrite une collection estimée à plus d'un millier de pièces, renfermant notamment des objets anciens, rares et précieux, relevant de l'ancien collège des Jésuites à la fin du XVIIIème  siècle puis des enseignements scolaires du XIXème siècle. 

L’association s’est montrée active dans le recensement et la protection de ce patrimoine qui a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. 

Une section parisienne facilite les rencontres et les échanges des anciens élèves établis dans la capitale et qui y sont  nombreux. 

Enfin l’association est très impliquée, chaque année, aux côtés de la direction de l’établissement, dans l’organisation des journées du patrimoine lors du troisième week-end de septembre. 


Retrouvez les membres du conseil d'administration

Alors, vous aussi, rejoignez-nous et pour cela n'hésitez à prendre contact par email.